Le Rocher Portail, un patrimoine d’exception en Bretagne !
Le Château actuel Renaissance, s’est élevé à partir de 1586 sur les bases du château médiéval du Rocher encore visible sur le tableau de la cheminée du grand salon. Il est construit selon les désirs de Gilles Ruellan, un modeste breton devenu grand homme d’affaires, ami et conseiller privé à la cour auprès du roi Henri IV, de la reine Marie de Médicis et du Cardinal de Richelieu. Il amasse rapidement fortune et devient l’homme qui murmure à l’oreille du roi, de la reine et du Cardinal. Le domaine du Rocher Portail s’étend sur près de 1800 ha ! Son blason est un lion couronné d’or à l’origine du blason de la maison Fauvedor pour l’animation La Nouvelle Ecole des Sorciers.
Ce domaine sera légué à la famille Farcy qui vécurent au Rocher Portail de 1653 jusqu’à 1866, une famille très puissante de l’Ouest de la France. A la révolution les demoiselles Farcy, orphelines, vivent dans leur château avec une gouvernante sans être troublées par les révolutionnaires. Elles cachent brièvement leur coussin le Marquis de la Rouerie (grand chef de la chouannerie bretonne lors de la période révolutionnaire) qui réussit à s’échapper face à une garnison de 200 gens d’arme dans la nuit du 26 septembre 1792 en empruntant le fameux passage secret sous le château, encore existant. Leur blason est symbolisé par une buse à l’origine de la maison Busarde pour l’animation La Nouvelle Ecole des Sorciers.
En 1837 Victor Hugo s’arrête au château avant de se rendre au Mt St Michel et écrit un poème sur le Rocher Portail « C’était un grand château du temps de Louis XIII, le couchant rougissait ce palais oublié… ».
En 1866 la famille de Boutray acquiert le domaine. Alexandre de Boutray, puissant homme d’affaire y fait des travaux de restauration par le grand peintre Jobbé-Duval, dans un souci de conservation des decors d’origine. C’est ainsi que l’édifice gardera son identité caractéristique des constructions de la fin du XVIème au fil des siècles. Il y découvre du mobilier transmis de génération en génération, une série de tapisseries royales exceptionnelles du 16e siècle, des salles richement décorées de polychromies au plafond.
Le blason de la famille de Boutray représente un bouc et des flèches à l’origine de la maison Boucflèche pour l’animation La Nouvelle Ecole des Sorciers. Le jeune baron Hubert a bien eu comme prescriptrice vers 1900, Ludovica Lutterotti d’origine autrichienne.
Et ce qui lui vaut d’être surnommé le Downton Abbey français (en référence à une série anglaise sur la vie des domestiques au XIXe siècle), c’est que l’ensemble des chambres des 35 domestiques a été conservé dans leur état d’origine sur les 2/3 des combles. Le château a gardé toutes ses archives avec les agendas, année par année, qui permettent de retracer aisément la vie quotidienne de cette vie de château.
Le château a accueilli une vraie école de 120 collégiens de Saint-Malo pendant la 2nde guerre. Ils ont vécu ici pendant 3 ans, sous le regard du colonel allemand Von Aulock, qui en réalité cachait sa fille et son épouse en réquisitionnant le Rocher Portail pour officiellement mettre à l’abri des bombardement ce collège. Cela explique les salles de classes et dortoirs encore bien conservés.
En 2016, les descendants du baron de Boutray cèdent à Manuel ROUSSEL, le domaine du Rocher Portail qui réalise son rêve d’enfant. Originaire de la commune, Manuel enfant, venait observer de loin ce grand château et rêvait déjà à de grands évènements pour lui redonner toute la splendeur que méritait ce site grandiose méconnu. Ingénieur et industriel dans l’environnement, Manuel lance rapidement de grands travaux de restauration avec pour seul objectif d’ouvrir et de partager ce bijou du patrimoine français, avec le public dès 2017. Des fouilles archéologiques et recherches historiques sont entrepris qui permettent de recréer les jardins et le potager originels de la fin Renaissance.
Le domaine est lauréat de la plus belle restauration de jardins par la fondation des monuments historiques et obtient la prestigieuses distinction internationale Michelin avec 2 étoiles qui permet au Rocher Portail d’être considéré parmi les 50 plus beaux châteaux Français et les 5 plus beaux châteaux de Bretagne !
Avec son épouse Madly qui écrit en totalité l’histoire de la Nouvelle Ecole des Sorciers, ils décident de transformer Rocher Portail, en château à thème sur la magie et sorcelleries, une identité bretonne ancienne encore très présente dans l’esprit du public.
Ils choisissent le Blason Cerfdelune pour un clin d’œil à des artistes ayant créé une œuvre d’art sous forme de cerf pour le château.
Rocher Portail, un site très ancien
Le Rocher Portail, site historique construit sur un Rocher dès l’antiquité, lieu stratégique des Portes de Bretagne ! Le site est situé à la frontière (portes) Bretonne avec la Normandie dans la vallée du Couesnon sur un carrefour de circulation très ancien. Rocher Portail Un site défensive construit sur un Rocher entourée d’eau aux Portes de Bretagne. Le Coglais territoire du Rocher Portail est l’une des plus anciennes terres nommées de Bretagne (Pagus minor de Cogleis).
L’histoire de Bretagne commence avec un peuplement dont les traces remontent à la Préhistoire, dès 700 000 ans av. J.-C. La période néolithique, très présente dans le territoire du Coglais ou est implanté les Rocher Portail, commence vers 5000 av. J.-C.. (Maison du Ht Mée (-4700 ans) découverte lors des fouilles avant la construction de l’A84 à St Etienne en Cogles), y est marquée par le développement d’un mégalithisme important (Rocher Jacquot, Vaugarny, Cordon des druides …).
L’antiquité est bien présente au Rocher Portail et son environnement avec un site archéologique majeur à fouiller dans la prairie face au château. Le Rocher Portail est situé sur l’ancienne route antique de Nantes à Avranches, la voie des Plantagenets pour se diriger vers le Mt St Michel pour ensuite se transformer en route royale de Rennes Avranches. Le trésor celte de Saint Marc le Blanc conservé au musée de Cluny est une preuve connue dans la richesse de ce territoire très ancien.
Les Marches de Bretagne constituent l’ancienne zone frontalière entre la Bretagne et la France où de grandes et petites forteresses furent construites pour former une ligne de protection du nord au sud.
Les marches de Bretagne datent du Moyen Age (période qui s’étend du Ve au XVe siècles), au temps où la Bretagne était indépendante. Aux VIIIe et IXe siècles, le royaume franc décide de bâtir des forteresses afin de se protéger des incursions bretonnes. Les Bretons, de leur côté, font de même pour lutter contre les volontés d’expansion du royaume français.
La motte féodale (construction défensive) du Rocher Portail encore inscrite sur le cadastre annoté de 1833, et l’inscription du Rocher (unique mention d’un château) sur la première carte d’Ile et Vilaine des départements de 1790 atteste le rôle important du Rocher Portail dans l’histoire des Marches de Bretagne. Ces fortifications délimitent tout un passage frontalier appelé « marches », du latin « marca » qui signifie « limite ». Les personnages les plus connus de l’histoire bretonne et française s’illustrent dans les conflits qui ont lieu sur le territoire des Marches : Bertrand du Guesclin mais aussi Anne de Bretagne (Duchesse de Bretagne puis Reine de France).
Du premier royaume breton fondé par Nominoë vers 840 au duché d’Anne de Bretagne à la fin du XVe siècle, les marches voient la guerre, le sang et les larmes, mais ce n’est pas tout ! C’est aussi une zone d’échanges économiques et culturels. A noter que Le Château actuel du Rocher Portail, possède l’unique trône authentifié (fin XVème) d’Anne de Bretagne.
Seulement voilà, la terrible bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 (à 15 mn du Rocher Portail) sonne le glas de l’indépendance bretonne. La Bretagne est alors véritablement unie au royaume français.
Emprunts de mystère, les paysages environnant le Rocher Portail aux Marches de Bretagne semblent être le décor de légendes ancestrales.